Le rideau est tombé.
Désormais les lauréats sont distribués à l'issue de ce grand prix assez éprouvant pour les nerfs tant les enjeux étaient multiples.
Comme bien souvent, celui parti en pôle n'a pas gagné. Gilles est parti devant contre toute attente égalant le record du nombre de pôles conquis sur une saison (11), comme Jérémy en 2012.
Pas de round d'observation à l'entame du Grand Prix, Brice est devant sans toutefois disposer d'un confort suffisant, la faute au dernier joker mis en jeu par Jérémy. Très vite, Gilles s'écroule jusqu'à même être pris à la gorge avec moins de 100 points. Il a compris qu'il ne lui restait plus qu'à espérer un ou deux moteurs qui flambent, heureux du sort de la pôle, l'histoire ne se répètera pas ainsi. Il a tout perdu. Même Raikkonen dans le top 10 ne leui permet pas de capitaliser suffisamment de point pour cette coupe FFPCA qu'il espérait vaillement conserver. Peine perdue, Abou Dhabi n'a jamais été son terrain de jeu favori.
Au fil des tours Jérémy donne le vertige avec ses "MNPC" successifs, de quoi assomer une concurrence dépitée qui retiendra pour l'histoire que pour gagner le championnat il faut gagner des grands prix. Jérémy l'emporte pour la huitième fois cette saison, la 64ème de sa carrière. Joli pied de nez fait à la concurrence, lui qui n'a mené le championnat que le temps du premier grand prix à Melbourne. Au nez et à la barbe de tout le monde, il fait coup double en remportant une nouvelle fois le titre de champion. Le classement de la grille championnat ne change rien à la donne, tout le monde ayant acquis un nombre de points égal, c'est bien rare. Brice a de quoi se mettre en colère, sa bourde de Sotchi est bien amère, tel un verre de vodka mal distillé.
Toutes les félicitations au nouveau vainqueur, qui plus réalise un doublé avec la coupe FFPCA.
Je tiens à remercier les concurrents pour leur participation tout le long de l'année. Chacun s'étant bien accroché à se défendre en même temps qu'attaquer.
résultat du grand prix :
1 Jérémy 148 pts
2 Brice 143 pts
3 Gilles 118 pts
Coupe FFPCA (cumul sur les deux derniers GP) :
1 Jérémy (143 + 148) = 291 pts
2 Gilles (161 + 118) = 279 pts
Classement grille Championnat
1 Brice et Jérémy 175 pts
3 Gilles 175 pts
Classement général final
1 Jérémy 2 940 pts
2 Brice 2 924 pts
3 Gilles 2 877 pts
Bonne trève hivernale à tous
Le Président