Je profite de ce premier jour de mars pour débuter la mission qui m’a été confiée par le Président en titre, car pour l’heure je me déclare Président par Intérim et non Président en tant que tel. Entendez par là un nouvel acronyme, je cite « π », ou vous l’avez bien compris P comme Président et I comme Intérim. Ma paraphe se présentera désormais sous cette forme PI..
A ce début de mois bien particulier, on associe toujours le premier Grand Prix et donc le début des hostilités. Mais avant de bien démarrer, il convient de parachever un règlement qui s’appuie sur celui appliqué jusqu’alors mais qui subit toutefois un petit bouleversement. Je le veux simple sur plusieurs aspects :
- Le calcul des points
- La pratique en matière d’envoi des pronos
- Abandon des QB personnalisées
Je voudrais en revanche maintenir 3 questions bonus décomposées de la façon suivante :
La Qb n° 3 serait sans changement par rapport à l’an passé sauf qu’au démarrage, les numéros 23 et 22 seraient suivies des numéros 16, 15 et ainsi de suite, pour finir avec le n° 1. Sans faire de publicité (oui je l’interdis), il serait impensable de pas voir les monoplaces concernées dans ce concours.
En reprenant l’ordre, la QB 1 consiste à demander le temps du pilote partant en pôle le jour de la course et ce, jusqu’au GP de Monaco. Ensuite cette même QB serait modifiée jusqu’au GP d’Europe, il faudra proposer le temps du meilleur tour en course. Enfin pour les 6 derniers GP, il s’agira de la durée de la course.
Vous l’avez compris, cette QB a un rapport avec la notion de temps.
La QB 2 consisterai à désigner un pilote sujet à un éventuel abandon.
Concernant le classement à l’arrivée, on reste fidèle à la FISA. Nous considérons les 8 premiers pilotes franchissant la ligne d’arrivée.
Je propose une « ouverture » sur le décompte des points. Je voudrais votre opinion.
J’ai conçu et élaboré un programme à partir du calcul des points d’un site concurrent (pas de publicité, je le rappelle). Les points sont calculés en fonction de leur place par rapport au classement à l’arrivée, autrement dit un pilote pronostiqué à la 8 e place apporterait autant de points s’il finissait à cette même place qu’un pilote pronostiqué 1er et gagnant le GP. Le calcul des points divergerait en fonction de l’écart pronostics/arrivée, à condition toutefois qu’il soit dans les 8 premiers à l’arrivée. N’est ce pas là un compromis entre la notion de pilote presque bien placé dont je ne le cache pas d’avoir toujours été opposé et un système simple. Si vous avez besoin d’éclairages sur ce point, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je peux au besoin vous remettre « mon » programme élaboré sous excel.
Autre révolution, une grille sera faite par GP au fur et à mesure des courses.
Le dernier délai sera la minute qui précède la première séance d’essais libres. J’offre là un sursis supplémentaire de quelques heures.
Enfin, je M’ENGAGE à rappeler les dates, les délais et fournir la communication des résultats. Par rapport à la fraude, je suis le premier concerné. Je m’autoenverrais un mail contenant mon prono qui vous seras communiqué au début de chaque week end de GP.
Pour le reste chacun m’enverra son prono à mon adresse de messagerie désormais dédiée :
glrf1_7@hotmail.com
Ceci constitue le premier pas et donc une première ébauche du futur règlement. Il me reste à me connaître votre avis quant aux points afférents aux questions bonus et sur le reste du projet.
A votre surprise, je veux bien assurer ma mission d’intérim jusqu’à la date 22 juin 2008 jour symbolique du GP de France. Ce sera à vous de décider d’une éventuelle reconductibilité d’une façon tacite jusqu’au terme de la saison.
Bien à vous
Gilles
PI