FFPCA™
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FFPCA™

Le forum officiel

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Notation QB

AuteurMessage
Jérémy
Tour de sortie
Tour de sortie
Jérémy

Notation QB Empty
MessageSujet: Notation QB   Notation QB Icon_minitimeVen 3 Juin - 20:53

En réponse à une question de Tangi dans une autre rubrique, et pour que la notation des QB soit claire pour tout le monde, anciens comme nouveaux, voici le barême appliqué aux QB et à l'ensemble du pronostic. Je rappelle que j'ai conçu ce barême qui désormais (je l'avoue) semble poser des problèmes vu le nombre de concurrents (mais n'oubliez pas que lors de sa création nous n'étions que quatre membres) :

Il y a 3 QB posées par GP dont 2 posées par les membres présents l'an passé. Ces questions sont entièrement libres, la seule condition étant de ne pas avoir deux fois la même pour le même GP (d'où les dates décalées pour les donner). Celui qui pose la QB donne s'il y a lieu la précision exigée dans la réponse (ex : donner au 1/10ème près le temps de la pole position). La réponse sera considérée comme exacte si elle se situe dans la fourchette demandée par l'auteur de la question. Néanmoins, si plusieurs réponses sont dans cette fourchette, c'est le plus près qui remporte la QB. Si aucune réponse exacte n'est donnée, celui qui est le plus proche remporte la QB.

Une réponse exacte (c'est à dire dans la bonne fourchette ; si celle-ci n'est pas précisée, c'est la réponse exacte au sens strict qui est demandée)rapporte 2 points, une réponse approchée 1 point.

Le reste du barême est constuit comme suit :

1 pilote bien placé : 2 points
1 pilote "mal placé" dans les 8 premiers : 1 point
On accorde une bonification de 1 point si le vainqueur est bien placé, 1/2 point pour le 2ème et le 3ème.
Après addition des points "pronostics" et des points "QB" , les concurrents sont classés. En cas d'égalité entre 2 concurrents, celui qui a le plus de pilotes bien placés est classé avant. S'ils ont autant de pilotes bien placés, c'est celui qui a deviné le meilleur pilote (ex : j'ai trouvé le 4ème et Brice le 5ème, je suis devant). En cas de nouvelle égalité le même principe s'applique aux pilotes mal placés. Si les concurrents ne sont pas départagés, ils sont ex-aequo.

Chaque pronostiqueur reçoit ensuite un "boni" anti-égalité donné par la formule :
(nbre de pronostiqueurs - rang du pronostiqueur) /2

Deux ex-aequo recevront le même boni et seront, logiquement, ex-aequo.
Le rang du suivant est alors (comme dant tout classement) pris égal à leur rang +2 (ou +3 s'ils sont 3, etc).

J'espère que ce rappel aura éclairi les idées de tout le monde sur ce barême...

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas

Notation QB
Page 1 sur 1