Règlement 2006 FFPCA™
Article
1 : Participation
a-
Les inscrits en début de saison devront obligatoirement participer à 50 % de la totalité du Championnat FFPCA™ (excepté raisons particulières). Toutes invitations (voir Art. 1 d-) dérogent à cette règle.
b-
Les inscrits (et invités) sont classés dans le Championnat Pronostiqueur selon les règles de l’Art. 2. De même il contribuera au Championnat Famille où il sera associé à un unique autre pronostiqueur ou sera seul s’il le désire.
c-
Une personne non-engagée peut rejoindre le Championnat pour remplacer un membre d’une Famille ou pour créer une autre équipe. Il devra alors participer à au moins 50 % de la totalité du Championnat FFPCA™ ou - si la moitié du Championnat FIA Formule 1 a déjà eu lieu – jusqu’à la fin de la saison.
d-
Les invités peuvent participer à trois grilles de pronostics au maximum dans la même saison. Un invité peut être classé dans le Championnat Pronostiqueur, et peut créer une Famille. Mais il ne peut en aucun cas contribuer au score d’une Famille classée dans le Championnat précédemment. Si un invité souhaite rejoindre la FFPCA™ en tant qu’inscrit il le peut en suivant l’Art. 1 c-.
Article 2 : Championnat
a-
Le championnat FFPCA™ comportera autant de grilles que le championnat FIA de Formule 1 comporte de grand prix, plus une grille « Championnat » qui respectera l’Art. 2 e-.
b-
Le classement aux championnat se fera en respectant un barème très précis expliqué dans l’Art. 4. En cas d’égalité au nombre de points marqués, le nombre de victoires dans la saison tranchera : celui qui en aura le plus remportera la victoire. S’il s’agit encore d’une égalité les pronostiqueurs seront départagés par le nombre de deuxièmes places, et ainsi de suite. L ‘égalité dans un pronostic est impossible.
c-
Chaque grille sera a remettre le jeudi précédant le week-end de grand prix - ou le premier grand prix s’il s’agit d’une série de plusieurs grilles , à 23h59, au plus tard. Toute dérogation à cette règle sera sanctionnée suivant l’Art. 5.
d-
Les Questions Bonus seront à remettre, le dimanche précédant le grand prix - ou le premier grand prix s’il s’agit d’une série de plusieurs grilles - (pour la QB 1) et le lundi précédant le grand prix - ou le premier grand prix s’il s’agit d’une série de plusieurs grilles - (pour la QB 2).
e-
La grille championnat devra être remise à mi-saison, au jour près. Ainsi le jour de sa remise est décidé lors de la parution du calendrier FIA de Formule 1.
f-
Le vainqueur d’un pronostic est celui qui a marqué le plus de point respectant le barème de l’Art. 4. Le vainqueur du championnat FFPCA™ est celui qui a totalisé le plus de points à la somme de chaque pronostic ; dont le pronostic championnat. De même, la famille vainqueur est celle dont la somme de chaque pronostic des deux membres de la famille est la plus élevée.
Article 3 : Fonctionnement
a-
Un pronostiqueur doit remplir sa grille en inscrivant les huit pilotes qui, selon lui, finiront aux huit premières places de la courses.
b-
Alinéa 1 : Avant le début de la saison, on tirera au sort les pronostiqueurs accrédités de leurs QB. Le nombre de QB par pronostiqueur doit, dans la mesure du possible, être de {1/nombre de pronostiqueurs}.
Alinéa 2 : La Question Bonus posée ne doit pas avoir pour réponse un nom ou une lettre : il doit s’agir d’un nombre ou chiffre concernant le grand prix ou un pilote du grand prix.
Alinéa 3 : Le but est de répondre correctement à la question posée, en envoyant sa réponse en même temps que sa grille (Art. 2 d-.) ou séparément mais toujours en respectant la date de remise de l’article.
c-
Un pronostiqueur doit remplir sa grille de pronostic « Championnat » en inscrivant le classement final des constructeurs du Championnat du Monde FIA de Formule 1, qu’il pense être le bon.
Article 4 : Barème
a-
Pour une grille, un pilote bien placé rapporte à son pronostiqueur 2 points. Un pilote mal placé rapporte 1 point. Si le vainqueur est bien placé, 1 point supplémentaire est accordé. Si le deuxième de la course et / ou le troisième est bien placé, 0,5 points de bonification sont accordés.
b-
Pour les Questions Bonus, 2 points sont accordés à un pronostiqueur si sa réponse est exacte, si personne n’avait suggéré la bonne réponse, le pronostiqueur le plus proche est crédité d’1 point.
c-
Celui qui a totalisé le plus de points en ajoutant grille et QB est associé à la première place. Si une égalité se décide, le nombre de pilotes bien placés départagera les concernés. Sinon prendre les pilotes mal placés. A défaut, celui qui aura bien placé les meilleurs pilotes sera déclaré devant. Chaque pronostiqueur aura, pour éviter toute égalité définitive, un bonus de {(Nombre de pronostiqueurs participant au championnat – Place du pronostiqueur) / 2}. C’est à dire que le dernier de pronostic aura 0 points supplémentaires, l’avant dernier + 0,5 points, l’avant avant dernier + 1 point, etc.
d-
Pour la grille championnat, un pilote bien placé rapporte à son pronostiqueur 2 points. Un pilote mal placé rapporte 1 point. Si le vainqueur est bien placé, 1 point supplémentaire est accordé. Si le deuxième de la course et / ou le troisième est bien placé, 0,5 points de bonification sont accordés.
Article 5 : Sanctions
a-
Le fait de ne pas choisir de couleur(s) représentative(s) en début de saison coûtera à un pronostiqueur la non-participation au championnat FFPCA™ : il sera exclu avant même le début de la saison. Il devra remettre sa couleur au plus tard en même temps que sa première grille.
b-
La non remise d’une (ou plusieurs) Question Bonus aura pour conséquence « d’ôter » à un grand prix cette QB. Le pronostiqueur ne pourra pas marquer le moindre point bonus pour une grille entière alors que les autres pronostiqueurs auront tous 2 points pour la question manquante.
c-
Une grille quelle quelle soit ; doit impérativement être remise aux dates prévues dans l’Art. 2 d-. Si cela n’est pas respecté par un joueur il n’aura pas de points pour cette / ces grille(s) et devra se justifier auprès de la commission.
d-
Si la commission juge qu’un pronostiqueur a tenté de tricher il sera exclu du championnat.
e-
Si une équipe et / ou un pronostiqueur fait une demande appuyée pour modifier la date de l’envoi d’un pronostic, la majorité absolue de l’ensemble des membres de la FFPCA™ tranchera. Dans la mesure ou la date est modifiée par avance et non par recul.
f-
Les décisions de sanctions concernant le retard de remise des Question Bonus sont sans appel.
g-
Les décisions de sanctions concernant tout points d’une grille pourra être jugée en appel. Il n’en coûtera rien au(x) pronostiqueurs ayant fait appel.
Article 6 : Litiges
Si un litige concernant une grille ou une question bonus, dont la réponse ne se trouve pas dans les cinq articles ci-dessus, une commission extraordinaire regroupant tous les membres de la FFPCA™ se réunira pour trancher à la majorité absolue.