Chers collègues, l'heure est grave. La FIA a décidé, dans la suite logique de ses actions pour la réduction des coûts et à la suite d'une crise mondiale qui a déjà provoqué le retrait de Honda, d'imposer des mesures draconiennes pour réduire les coûts de la F1.
A mon tour, je me sens obligé de faire plusieurs propositions visant à faire baisser les coûts de la FFPCA et augmenter l'audience télévisée, tout en s'inscrivant dans une logique de développement durable.
Pour 2009 :
- Interdiction totale des essais privés durant la saison
- Utilisation d'un prono pour deux GP
- Interdiction des simulateurs de prono, en particulier sur les nouveaux circuits
- Déplacements des pronostiqueurs en jet privé limité aux destinations extra-européennes, et utilisation d'un Solex à énergie renouvelable pour les destinations en Europe
- Standardisation des QB
- Interdiction des appendices aérodynamiques exotiques (couvre-chefs, écharpes, lunettes)
Pour 2010 :
- Interdiction des couvertures chauffantes pour les GP nocturnes
- Interdiction du café pour les GP matinaux
- Fabrication d'une Coupe FFPCA en bois par une organisation de commerce équitable
- Un prono pour 3 GP
- Standardisation des noms à inscrire au prono, parmi 12 pilotes
- Introduction d'un format standard pour rendre le pronostics
- Poids total autorisé des véhicules utilisés par l'équipe de pronostics limitée à 2 tonnes
- Fourniture par les grandes équipes d'un pronostic à faible coût aux petites équipes (< $5M /saison)
Ces propositions sont à mettre en débat. Si aucun accord entre les équipes n'est trouvé, je suis sûr que le président saura imposer les mesures les plus nécessaires.