FFPCA™ Le forum officiel |
|
| Saison 2009 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jérémy Tour de sortie
Nombre de messages : 217 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Saison 2009 Lun 2 Mar - 23:05 | |
| Bonjour à tous,
Je pense qu'il est temps de relancer le forum en vue de la prochaine saison... J'en prends la responsabilité, en tant que Champion en titre. La saison 2009 s'annonce passionnante et pleine de surprises en F1, avec de nombreuses révolutions techniques à la clé. En voici un petit tour d'horizon, pour les étourdis (je doute qu'il y en ait parmi les membres de la FFPCA) : - réduction des appuis aérodynamiques - retour des pneus slicks - introduction du Système de Récupération d'Energie Cinétique (Srec en français, KERS en anglais) - 8 moteurs pour la saison, à utiliser à discrétion - aileron avant réglable par le pilote 2 fois par tour...
D'autres nous attendront en 2010 (interdiction des ravitaillements en carburant, des couvertures chauffantes, durée de vie des composants rallongée...) mais n'allons pas trop vite en besogne.
Du côté de la FFPCA aussi, des nouveautés apparaissent : - retour à un plateau plus conséquent pour démarrer la saison - introduction du Meilleur Nombre de Points en Course (MNPC en français, BNPR en anglais) - de grandes incertitudes sur le potentiel des différentes machines, et donc sur les pronos.
Pour toutes ces raisons, la saison FFPCA 2009 devrait s'avérer passionnante et espérons-le, aussi disputée que l'an passé. En ce qui me concerne, je passe un hiver studieux avec mes ingénieurs, traquant tous les détails qui pourront me faire prendre l'avantage dès les premières courses de la saison, afin de conserver un titre acquis de haute lutte face à des adversaires extrêmement coriaces l'an passé. Je m'attends à une saison difficile, âprement dsputée, pleine de challenges que moi et mon équipe sommes prêts à relever.
La parole est à vous ! | |
| | | Brice Podium
Nombre de messages : 644 Localisation : Audierne Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2009 Ven 6 Mar - 20:52 | |
| Je suis d'accord, il faut remettre la machine en marche ! Plus que trois semaines avant la reprise de la saison. Mais qu'en est-il du MNPC exactement ? Y aura t-il un GP d'essai ? Je vais m'occuper du forum cette saison si vous le souhaitez ! | |
| | | Président CHAMPION
Nombre de messages : 1278 Localisation : Quimper Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2009 Lun 9 Mar - 23:38 | |
| L'actualité est un point qui n'échappe à personne. Entre essais, nouveautés et évolutions, chacun se renseigne au sein de son propre team. Pas de conclusions hâtives, mais des idées se dégagent sur les forces à venir.
L'actualité FFPCA sort de sa létargie hivernale....
Le règlement 2009 est calqué sur celui de 2008, il a donné satisfaction l'an passé, alors continuons au moins sur cette voie. Je dis au moins, la nouveauté 2009 est constitué par la mise en place du MNPC. (pour rappel, MNPC signifie Meilleur Nombre de Points en Course). Bénéficiera du MNPC, le pronostiqueur qui comptablisera le plus de points sur un tour donné durant le Grand Prix. Il sera établi à partir des 8 premiers pilotes et uniquement de ces pilotes lors de chaque passage. Ne seront pas pris en compte les points se rapportant aux QB. Si plusieurs pronostiqueurs avaient le MNPC, s'adjugera le MNPC celui ou celle qui aura bénéficié en premier durant le GP. Si le MNPC était obtenu au même tour, un départage sera fait selon le meilleur acquis de points du 2ème MNPC.
Reste à savoir comment générer un bonus éventuel...........
1er cas de figure :
Le titre de MNPC serait purement symbolique
2ème cas de figure :
On attribuerait 2 points.(à voir vos avis)
Il y a "os" cependant, en effet, le MNPC ne peut être calculé qu'a posteriori c'est à dire une fois la course échue. Que faire si un concurrent X l'emportait avec une avance d'1 point par exemple sur un concurrent Y ? J'opterai pour faire en sorte que le concurrent Y, s'il ce dernier avait le MNPC, ne dépasse par le vainqueur X. En revanche, il aurait 2 points s'il ne vient pas à dépasser le concurrent Y.
Qu'en pensez vous ?
J'ai fait une simulation qui reste à confirmer cependant sur le GP d'Australie 2008, j'aurais eu le MNPC avec 47 pts. Pour mémoire, Jérémy avait gagné avec 35 pts, Brice avait obtenu 33 pts et moi-même 31 pts. Mes essais MNPC vont aller bon train et les résultats des simulations se poursuivront, je ne manquerais pas évidemment de vous les communiquer.
A bientôt donc Gilles | |
| | | Brice Podium
Nombre de messages : 644 Localisation : Audierne Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2009 Sam 14 Mar - 14:34 | |
| Il est vrai que le MNPC compliquerai un peu la donne. Moi, je suis soit pour l'attribution d'un seul point au détenteur du MNPC, soit pour un calcul du MNPC symbolique, comme dit le PI. Mais un tel calcul donnerait un travail "inutile" à Gilles. Je ne suis pas pour que le MNPC soit un trop grand bonus, après tout, le but est de trouver le classement à l'arrivée et non au 14è tour ! Qu'en pensez-vous ? | |
| | | Président CHAMPION
Nombre de messages : 1278 Localisation : Quimper Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2009 Lun 16 Mar - 23:36 | |
| Toute réflexion faite, j'opterai pour une attribution honorifique du MNPC. Peut-être allons chercher une usine à gaz en voulant introduire un "plus" pas forcément utile ?
Gilles | |
| | | Jérémy Tour de sortie
Nombre de messages : 217 Localisation : Rennes Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Saison 2009 Mar 17 Mar - 10:59 | |
| Je suis moi aussi favorable à l'introduction d'un MNPC honorifique... Avec évenutellement un petit trophée décerné au concurrent qui en aura réussi le plus, à l'image du DHL Fastest Lap en F1. Le principe du MNPC est intéressant, mais pour continuer à faire l'analogie avec le meilleur tour en course en F1, il suffit souvent de dominer clairement une course pour l'empocher. Et encore, s'il donnait lieu à des points en F1, les pilotes pourraient choisir d'aller "le chercher" en fin de course. Cependant, si cela te semble demander trop de travail de calculer ce MNPC, on pourra faire sans. Comme j'en ai parlé avec Brice, je pense qu'une relative stabilité réglementaire nous permettra de comparer l'évolution des performances en FFPCA et peut se montrer bénéfique pour notre championnat. | |
| | | Brice Podium
| Sujet: A Jeu 19 Mar - 21:37 | |
| Très bien, je suis ravi que la nouvelle saison commence, malgré l'instauration du tout nouveau "Système des Médailles" qui semble désastreux pour la F1. Côté FFPCA, nous aurons rendus nos grilles dans une semaine, ce qui s'avère fort intéressant. Bonne chance. Sachez que mon équipe vise le titre cette saison ! Premier objectif : battre le record de 35 points en Australie, détenu par Jérémy ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2009 | |
| |
| | | | Saison 2009 | |
|