Il paraît sûrement intéressant, tant qu'il est encore temps, de dresser un véritable point de situation à quatre grands prix du terme de ce haletant concours FFPCA 2012. L'enjeu majeur, tel que le titre suprême et tant convoité est encore à portée de main de celui qui jouera avec le plus de culot ajouté d'un peu de veine. En regardant le classement, Jérémy est en tête mais son avance peut fondre comme neige au soleil au jeu de la roulette russe. Il devrait adopter une stratégie orientée sur la défensive, après tout, même en ne gagnant pas, il ne perd pas trop de points sur ses poursuivants. Fort de 7 succès, contre 5 et 4 à ses rivaux sa place n'est que justice, Oui mais voilà, il reste 4 grands prix à disputer !
En faisant un tour d'horizon de ces grands prix, Jérémy, selon les statistiques, est plus à l'aise sur les circuits hors d'Europe. Reste qu'il n'a jamais gagné aux Etats-Unis...
Il n'a rien partagé à Abou Dhabi puisqu'il a remporté toutes les courses disputées depuis 2009. En Inde, il est le premier et unique vainqueur déclaré, enfin au Brésil il aimerait renouer avec la victoire qui lui échappe depuis 2009. Ses poursuivants ont un peu de pain sur la planche, ils ne leur faudra pas compter sur la grille « Championnat », celle-ci ne pourra pas leur générer suffisamment de points certes, mais peut être génératrice d'un petit crédit qui permettrait de combler le retard. Gilles et Brice sont prévenus. Il leur faut donc chercher les points sur les grilles « Pronos ».
Chacun veillera à mettre ses derniers atouts. Il est intéressant de relever que le cumul de 4 GP consécutifs mettent en évidence des écarts permettant, soit à certains de combler leurs retards, ou a contrario d'accroître une certaine avance,
Puisque le terme « Statistiques » a été utilisé, il n'y a jamais eu autant de changement de leader en une saison, Jérémy et Gilles se sont partagés la première place. 10 fois pour le premier contre 6 fois au deuxième, Brice, victime de son difficile départ en compétition, n'a jamais pu prendre la tête au classement général. Ses récentes déclarations n'ont-elles pas un caractère quelque peu fantaisiste comme pour mieux tromper ses ennemis ? S'il disait vrai, il peut miser sur la coupe FFPCA, les experts incitent à la prudence cependant, car s'il gagnait ce trophée il cumulerait des points qui pourrait le projeter en tête. Scénario qui n'a aucune raison d'être inouï. Il n'est pas certain que Gilles veuille lâcher son trophée bien chèrement acquis l'an passé.
Puisque l'on parle de coupe FFPCA, pour mémoire, on rappelle qu'une qualification est acquise au bénéfice des meilleurs nombres de points acquis sur deux courses. Si on prend les points cumulés sur deux Grands Prix consécutifs depuis Melbourne, Jérémy a toutes les faveurs des pronostics. En étant à trois, les possibilités d'être éliminé au premier tour vaut pour chacun des participants. Les concurrents sont prévenus !
Les autres enjeux de fin saison peuvent être symboliques mais seront enregistrés dans les annales de la FFPCA.
Le nombre de victoires en une saison : le score est de 9 pour Jérémy et Gilles (8 pour Brice). Le score de Jérémy est à 7 pour l'instant, est le seul à pouvoir égaler son propre record ou faire mieux à condition bien sûr de remporter au moins 3 GP.
Le nombre de pôle en une saison : détenu par Brice avec 8 au compteur, Jérémy est une menace avec ses 7 pôles depuis Melbourne.
A la FFPCA, le spectacle continue avec un suspens qui reste entier. Lorsque le vainqueur 2012 sera connu au soir du GP du Brésil, le public sera impatient de voir les concurrents en découdre à nouveau, ce sera (déjà) le 17 mars prochain à Melbourne.