Il semblerait que les instances dirigeantes de la F1 se soient décider à supprimer la séance de qualifs du dimanche matin !
Mosley et Ecclestone, qui avaient décidé de créer ce nouveau format après que la qualif du dimanche a Suzuka l'an passé avait ravi tout le monde, et dans l'optique de remettre en valeur la performance de la voiture "à vide" (le samedi), trouvent maintenant que ce mode de qualifications est nul et que personne n'y comprend rien...
En gros, il veulent qu'à partir du Nurburg' la grille de départ se décide le samedi avec le carburant pour la course. Sur le plan technique, il est clair que cela avantage les teams qui ne sont pas rapide sur un seul tour avec peu de carburant... mais qui cela peut-il bien être ? En tout cas un dirigeant d'une célèbre écurie se serait montré ravi de cette décision.
En revanche pour les écuries ayant conçu une monoplace avec un petit réservoir et agile sur un tour à vide, le sourire ne sera peut-être pas de mise dans l'Eifel si cette règle se concrétise, car l'avantage qu'ils s'octroyaient en qualif 1 et qui leur permettait de "voir venir" en qualif 2 sera réduit à néant. Les 3/4 écuries connues pour avoir fait ce choix technique sont aux avant-postes actuellement (pour ne pas les citer, Renault, McLaren, Toyota et Red Bull)... et devraient le rester car ce n'est pas en changeant d'attelage qu'on fait d'un vieux bourrin un cheval de course, et vice-versa.
Mais ce changement pourrait avoir des conséquences inattendues pour le reste de la saison, y compris pour la FFPCA !
Jérémy