Colère noire de la part du directeur technique de l’équipe audiernaise Jethro Gibbs, après les déclarations faites par Mamadou Boubakar, contre le Michelin Team Le Borgne.
Après avoir convoqué une quarantaine de journalistes triés sur le volet et à peine 30 minutes après l’apparition publique du ressortissant togolais sur les écrans de plusieurs chaînes câblées françaises, le directeur faisait une déclaration atypique.
« Il est inadmissible que des idiots ne connaissant rien au sport auto viennent critiquer notre travail. Si nos partenariats sont les mieux ficelés du plateau, ce n’est pas par hasard et si de grandes marques ont fait appel à nous, il y a une raison. Je tiens à tirer les choses au clair car nous devons être OK avec les autres équipes de la FFPCA™.
Tout d’abord, l’équipe Michelin Sport nous a fait part, dès notre engagement en octobre dernier, de ses doutes concernant leur participation au championnat FIA de Formule 1 2007. Cependant, ils resteront impliqués en sport auto (le rallie entre autres) et d’après ce que m’a dit Édouard [Michelin, ndlr], la meilleure façon de tenir une promotion satisfaisante passe par notre équipe, même en 2007.
En outre, notre partenariat avec la marque d’alcool Finlandia Vodka n’a pas pour but d’inciter les gans à mettre dans leur nez ! D’ailleurs, d’autres grandes firmes sportives se sont déjà associées à des marques de ce genre, la consommation des supporters ne s’est pas mise à grimper. Au contraire : nous n’avions pas souhaiter le mentionner lors de la conférence de la semaine passée, mais les deux membres de notre équipe à savoir Jérémy et Brice se sont engagés avec le sponsor, d’effectuer des manœuvres de prévention contre l’alcoolisme, et particulièrement associé à la conduite, sportive ou pas. Räikkönen a beau être un admirateur de ce brun liquide, il n’en est pas moins un grand pilote. Le fabricant nous a aussi demandé de rappeler qu’il ne distillait pas que des boissons alcoolisées, à la manière du célèbre fluide pour enfant « au goût de vodka » et dont Mika Häkkinen ne peut pas se passer lors de ses week-end en DTM.
Dernier point avant que tout le monde redevienne ami. L’homme qui a critiqué notre contrat avec le Togo n’a décidément rien compris. Même si les engagements politiques du pays ne sont pas ceux utilisés en Europe, je ne veux pas entrer dans le débat politique. En revanche, le but du Michelin Team Le Borgne à travers ce sponsoring est justement de désenclaver le pays. Et, même si cela peut paraître prétentieux, d’y développer un certain attachement de la part des européens. Les situations politiques s’en ressentiraient et les mentalités évolueraient ; bien évidemment si tout le monde va dans notre sens.
Maintenant, je cois que nous faisons des jaloux, c’est normal dans notre sport. L’équipe a parfois elle aussi enviée certaines autres. J’espère que désormais, tout est rentré dans l’ordre et que les autres équipes comprendront notre démarche. Nous leur souhaitons de bons essais hivernaux qui, pour notre part, se déroulent plutôt bien. Vive la F1 ! Vive la FFPCA ! »