Extrait de l’interview de Gilles du Prono Mag
Alors Gilles, que vous inspire le nouveau calendrier ?
Ce calendrier ne nous satisfait pas puisque une nouvelle fois une décision venue de nulle part est venue modifier le principe d’une grille à trois grands prix, en particulier celle du début de la saison. Après le retrait du GP de Belgique, nous avons agi vite, en élaborant un planning annuel concerté. Et là tout est à revoir, cela ressemble à un coup monté contre notre team, puisque nous avons toujours pris le meilleur à chaque début de saison, nous serons donc défavorisés. Ceci dit, nous allons agir sur la piste et montrer nos capacités de bien faire.
Qu’entendez-vous par plan annuel concerté ?
Je ne pourrais dévoilé, et vous le comprendrez fort bien, le contenu de ce plan. Ce que je peux vous dire en gros, ce plan est constitué de 3 parties correspondant à chaque tiers de la saison, et est assorti d’une série de test réalisée sur le terrain pour la deuxième partie. Nous prenons en compte les résultats de l’an passé pour améliorer nos performances, les grands prix se déroulant outre Atlantique ne nous ont guère réussi jusqu’à présent, c’est pourquoi nous mettons en œuvre un dispositif d’optimisation en se rendant même sur place. On espère ainsi que cela portera ses fruits.
Comment abordez-vous cette saison 2006 ?
Serein, euh oui serein ! Que voulez-vous nous avons tout gagné pour l’instant, et on espère bien sûr ne pas s’arrêter là. Mon coéquipier champion 2005, moi le champion 2004, nous ferons figure d’épouvantail c’est sûr, et tout le monde voudra attendre beaucoup de nous. Mais, nos adversaires risquent de souffrir non pas de nous-mêmes mais de la concurrence. Je les ai prévenu !
Justement, vos adversaires, qu’avez-vous à dire de ceux déjà en place et des nouveaux ?
Je trouve très bien de voir des teams s’engager pour faire une saison pleine autant ceux de l’an passé que les nouveaux venus. Le team le Borgne voudra évidemment faire aussi bien sinon mieux, mais il faudra compter sur les autres, il n’y a pas que nous sur la piste tout de même !
Qu’avez-vous à dire sur les deux nouveaux venus ?
Je ne connais pas personnellement leurs niveaux de performances, mais je ne les sens pas comme étant une menace, ils ont encore beaucoup à apprendre. S’ils commencent bien, cela pourra être intéressant pour eux, mais la pression risque de trop peser sur leurs épaules en particulier le team Aqua.
Je fais le rapprochement sur les commentaires faits à votre encontre…
Je ne les offusque pas, je les préviens c’est tout. Ce team Aqua donne l’impression de n’avoir qu’un seul adversaire tout le long de la saison, mais nous serons tout de même 16, il ne faut pas l’oublier.
Parlons de team Le Borgne un peu, ils ont été vos adversaires directs deux ans durant, croyez-vous capable de faire mieux cette année ?
Il est vrai que Brice a tenu la corde longtemps avant de s’écrouler sur la fin, il aura réaliser une belle saison tout de même. Jérémy a été un peu la déception même s’il a fini deuxième au prix d’un joli final. C’est lui que je crains le plus cette année, finir deux fois 2ème ne peut donner que des ailes pour finir le mieux possible. Mais nous efforcerons d’utiliser nos atouts c’est à dire agir durant les moments opportuns, cela s’est déjà avéré payant.
Et le team GT Turbo ?
Le team GT Turbo fera son possible pour démarrer le mieux possible la saison comme par le passé.
Avez-vous une consigne particulière chacun ?
Oui ! Gagner ! C’est comme cela qu’on devient champion et on n’y croit !
Je voulais dire consigne entre coéquipier…
Ah ! (rires) C’est comme l’année dernière, le titre individuel est plus prisé mais on oublie pas le titre team non plus. Chacun connaît son rôle auquel il est dévolu, il n'y a pas de favoritisme, nous nous entendons bien et c'est l'essentiel. Nous savons à quel moment nous devons agir pour prendre les points.
Merci Gilles et bonne chance à vous et à votre coéquipier.